Comment encadrer votre Broderie Diamant
Une fois que vous avez terminé votre peinture diamant, vous voulez garder votre œuvre d'art dans un état impeccable. Les broderies diamants, et autres types de peintures, ne restent pas éternellement vibrantes et colorées. Toutefois, si vous les encadrez correctement, vous pouvez les exposer sur vos murs pendant des années.
Il existe de nombreuses façons d'encadrer votre peinture diamant chez vous. Nous vous expliquons ici comment le faire dans notre guide pas à pas. Vos chefs d'œuvres méritent d'être exposés, ils doivent donc être encadrés correctement et avec les bons matériaux !
Comment encadrer une Broderie Diamant : un guide étape par étape :
1. Assurez-vous que tous vos diamants soient bien attachés
Avant de commencer le processus d'encadrement, assurez-vous de vérifier votre peinture de diamants. Il faut vous assurez que tous les diamants sont bien fixés dans votre toile avant de commencer l'encadrement de votre tableau. Il sera difficile de fixer les diamants une fois votre œuvre encadrée, alors prenez cette étape au sérieux.
Si vous voyez un diamant mal placé ou qui semble mal fixé, appuyez dessus avec un peu de pression. Mais n'appuyez pas trop fort pour ne pas endommager votre toile. Vous pouvez même passer dessus avec un rouleau de cuisine ou bien notre rouleau broderie diamant. De cette façon, chaque diamant est pressé de manière égale et mis en place.

2. Vérifiez s'il y a de la saleté, de la poussière ou d'autres débris
Une fois que vous savez que votre broderie est bien sertie et que les diamants ne se détacheront pas, commencez à chercher de la poussière et d'autres types de débris qui pourraient s'incruster dans celle-ci. Vous voulez vous débarrasser au préalable de tout ce qui abîme votre œuvre. En effet, dans une étape ultérieure, vous devrez vernir votre broderie.
Et vous ne voulez pas qu'il reste de la saleté sur votre tableau lorsqu'il sera encadré. Alors, regardez entre l'espace de vos diamants. C'est là que la plupart des saletés et des débris s'accumuleront. Si vous voyez quelque chose sur votre peinture, utilisez une brosse à dents pour l'enlever en douceur. Vous pouvez également utiliser une pincette pour enlever tout ce que vous voulez de votre tableau de diamants.
Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous procurer une lampe LED et l'éclairer par-dessus votre broderie. Avec un bon éclairage, vous pouvez vraiment tout voir. Cela reste un outil totalement optionnel et non obligatoire.
3. Vernissez votre peinture au diamant
Après vous être assuré que votre Broderie Diamant a été débarrassée des débris et autres poussières, vous pouvez commencer le processus de vernissage. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez vernir votre peinture avant de l'encadrer. C'est vraiment très simple.
Le produit de vernissage aide à fixer l'image de votre peinture et l'empêche de s'effacer. Donc, si vous voulez que le pigment et la forme de votre peinture durent, vous devez penser à les sceller. Vous pouvez utiliser différents produits d'étanchéité pour votre peinture sur diamant. Nous vous recommandons d'utiliser un vernis Cléopâtre, soit un spray d'étanchéité.
Pour en savoir plus sur le vernissage de votre Broderie et comment faire, nous vous invitions à lire notre article Comment vernir votre Broderie Diamant.
4. Assurez-vous que votre produit d'étanchéité est complètement sec
Une fois que vous avez appliqué votre vernis, laissez la toile sécher complètement. Vous ne voulez pas déplacer votre peinture et laisser le vernis s'égoutter. Donc, gardez votre projet en place et laissez-le se vernir en paix. Ensuite, vous pouvez passer à l'étape suivante.
Avec les vernis Cléopâtre, il faut environ une heure pour sécher. Avec les vernis en spray, le séchage peut également prendre jusqu'à une heure. Mais cela peut prendre plus longtemps si vous avez plusieurs couches. Veillez à ce que le produit d'étanchéité soit uniforme. Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être en mettre une autre couche ou combler les zones non étanches.
5. Choisissez votre cadre
Nous pouvons maintenant passer à la partie amusante de l'encadrement de votre broderie. Votre kit n'est pas livré avec un cadre. Vous allez donc devoir acheter le vôtre. Nous vous recommandons d'aller dans un magasin d'artisanat pour trouver un joli cadre ou tout simplement dans une grande surface comme GiFi, Auchan etc... Le bois peut bien s'accorder avec votre broderie, mais choisissez ce qui vous semble le mieux.
Vous voulez cependant que votre cadre soit assorti à la peinture, alors choisissez une couleur qui se marie bien avec votre œuvre d'art. Et achetez quelque chose de solide et de durable !

6. Mettez votre peinture de diamant dans le cadre
Une fois que vous avez votre cadre, vous pouvez y mettre votre broderie. Votre cadre doit être placé face vers le bas, et votre peinture doit également être placée face vers le bas. De plus, assurez-vous que la structure de votre cadre est munie d'une barre de support afin que votre œuvre puisse rester en place.
La taille doit également être adaptée à votre tableau. Il n'y a pas de problème si certaines parties sont recouvertes.
7. Découpez votre tableau avec un cutter de précision
Mais si votre Broderie Diamant ne rentre pas exactement dans son cadre, vous pouvez utiliser un cutter de précision pour le fixer. Coupez et assurez-vous que chaque côté est coupé de manière égale. De cette façon, votre tableau ne sera pas déformé.
8. Agrafez votre tableau
Une fois que votre broderie a été découpée, vous pouvez commencer à l'agrafer au cadre. Faites attention, mais veillez à mettre suffisamment d'agrafes dans le cadre. Si la toile a été bien découpée, vous pouvez agrafer votre œuvre dans le cadre assez facilement.
Cependant, s'il reste de la broderie qui dépasse du cadre, repliez la et agrafez-la, ou vous pouvez la couper à nouveau avec votre cutter.